A première vue

Publié le 29 Janvier 2014

A première vue

Devenir parent, c'est se poser, en permanence, moult questions sur le bon développement de son enfant. Mange-t-il assez ? A-t-il mal quelque part ? Grandit-il bien ? Je me souviens des premières semaines où j'angoissais de savoir si ma fille entendait bien par exemple...

Question développement psycho-moteur, je ne choquerai personne en disant que chacun va à son rythme, qu'un petit ne peut pas tout faire à la fois et qu'il n'y a pas de règle.

Je l'ai bien vu quand PetitChou a préféré babiller longtemps avant de se mettre à ramper ou se retourner ; au contraire, maintenant qu'elle veut crapahuter partout, elle a réduit son vocabulaire à "maman" (au grand dam de son papa) ; et quand elle fait une poussée dentaire, autant dire que tout ralentit d'un coup.

On ne saurait lui en vouloir, grandir, se développer, être l'éponge d'un univers plein de nouveautés, forcément ça puise de l'énergie.

Et dans ces moments de doute, je suis ravie de me sentir épaulée par l'équipe de la crèche, car entre la puéricultrice, l'éducatrice de jeunes enfants et les fabuleuses auxiliaires de puériculture, je nous sens bien entourés et je me sens en confiance pour poser les questions qui me taraudent parfois.

En outre, la crèche étant municipale, elle bénéficie de plans d'action et de prévention dans le domaine de la santé qui permettent si besoin, une prise en charge rapide de l'enfant : comme le dépistage précoce des troubles visuels, qui a eu lieu cette semaine.

Je vous vois venir... PetitChou est bien petite pour lire les petites lettres sur le tableau ci-dessus et, même si je salue l'initiative, je suis restée un peu perplexe sur la nature de l'examen qu'allait subir ma fille. Alors j'ai discuté avec l'EJE lors de la transmission lundi soir, et j'ai fait quelques recherches sur Internet.

Et comme j'ai trouvé le sujet intéressant, j'ai eu envie d'en parler ici.

A première vue

Saviez-vous que l'acuité visuelle d'un enfant à la naissance n'est que de 1/30è (soit la vue nette d'un doigt à 30 cm), de 4/10è à 1 an (soit la vue nette d'un cheveu à 30 cm) et qu'elle n'est mature qu'à 5-6 ans ?

Parmi les troubles de la vue dont peuvent subir les enfants, on connaît le strabisme et les troubles de l'acuité visuelle (qui apparaissent généralement plus tard), mais personnellement, je ne savais pas que l'amblyopie, qui peut découler du strabisme, pouvait avoir de bien plus graves conséquences, si elle n'est pas rapidement prise en charge.

Définition : L'amblyopie correspond à l'insuffisance uni- ou bilatérale de certaines aptitudes visuelles, principalement l’acuité visuelle (AV), non améliorable par une correction optique, qui entraîne chez l’enfant (pendant la première décennie) un trouble de la maturation du cortex visuel irréversible en l’absence de traitement.

Selon les recommandations du Ministère de la Santé, "le dépistage des troubles visuels, dès les premiers mois de la vie, peut permettre de repérer très tôt les situations à risque d’amblyopie, cause la plus fréquente de mauvaise vision unilatérale chez l’enfant". Grâce à un dépistage précoce lors des premières années de la vie de l'enfant, l'amblyopie peut être réduite de 3 à 1%.

Sachant que l'examen préconisé peut se faire simplement chez le médecin traitant, le pédiatre ou la PMI, cela vaut le coup d'y jeter un coup d'œil (attention jeu de mots inside).

Concrètement, l'examen réside en une série de tests simples (fixation, poursuite oculaire, occlusion alternée, acuité visuelle...), complètement indolores pour l'enfant et qui ne nécessitent pas l'équipement d'un ophtalmo.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter le guide ci-dessous, publié par le Ministère de la Santé à destination des professionnels de santé. Il est très complet et détaille bien les différentes étapes du dépistage.

Que pensez-vous de ce type d'initiative ? Vos enfants en ont-ils bénéficié ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #Maternité

Commenter cet article

cha 29/01/2014 21:37

c'est rigolo que tu parles de ça, mon gigot va aller chez l'ophtalmo bientot. Comme toi, je ne pensais pas que si jeune..... mais en fait c'est mon opticienne en regardant ma carte vitale et les prenoms de mes enfants (rien à voir) qui m'a demandé si ils avaient des lunettes... "ah ben je ne sais pas si il y a besoin" et la elle me dit qu'on peut faire les premieres visites à 9 mois (quand les parents ont des soucis de vue assez importants)
du coup, je te raconterais comment ça se passe chez l'ophtalmo

cha 30/01/2014 20:35

j'espere parce qu'on bosse tous les soirs l'alphabet depuis 10 jours...

AnneSoA 30/01/2014 09:35

Ohh je suis sûre que du haut de ses 2 ans 1/2 et avec sa maman instit, le gigot va déchiffrer toutes les lettres haut la main ;-)
Bisous