Communiquer plus et mieux avec bébé

Publié le 21 Février 2014

Communiquer plus et mieux avec bébé

Hier, sur la Une Famille d'Hellocoton, j'ai lu un article qui parlait de l'éducation respectueuse. Evidemment présenté comme ça, cela tombe sous le sens : tout parent normalement constitué respecte son enfant !

Mais cela va plus loin que ça. Le respect n'est pas qu'une valeur que l'on brandit en étendard sur l'autel du parent parfait. Au contraire, plusieurs de ses remarques m'ont fait réfléchir.

La semaine, le temps imparti avec PetitChou est assez chronométré le matin avant le départ à la crèche, histoire que chacun arrive à peu près à l'heure au bureau, et le soir, puisque l'heure du coucher arrive bien vite après le bain, le dîner et le câlin.

Et ces dernières semaines, notre bébé souriant et facile a laissé place à un diablotin hurlant à chaque contrariété. Elle pique une crise dès qu'on l'allonge sur la table à langer, à la fin du repas, si elle a décidé qu'elle n'avait pas envie de dormir, dès qu'on lui interdit de faire quelque chose (en vrac : mettre le doigt dans une prise, toucher à la guitare de son père, taper bruyamment sur le parquet avec ses pieds...).

J'essaye de trouver des explications rationnelles à tous ces sauts d'humeur. PetitChou grandit et elle exprime son tempérament, normal. Elle ne s'exprime pas encore autrement que par des gestes, des onomatopées et des cris, et ça la frustre, normal. Elle a été pas mal malade ces derniers temps et les séances de mouchage à répétition l'ont un peu vaccinée de la table à langer, normal.

Je n'ai pas envie de la jouer psychologue de bac à sable, mais simplement retrouver un peu de sérénité à la maison, car les cris de PetitChou ont vite fait de jouer sur notre patience, et monter dans les tours ne sert à rien. Pas besoin de me convaincre qu'il n'y a rien à gagner dans la surenchère de l'énervement...

Et c'est là que l'article de Maman Mymou m'a apporté quelques éclaircissements. Car si instinctivement j'ai toujours parlé à mon bébé depuis sa naissance (quitte à passer pour une folle en commentant tous mes faits et gestes à voix haute, même en public), ces derniers temps, j'ai jugé bon qu'il valait mieux la prendre par surprise afin d'éviter la confrontation. Bref j'ai eu tout faux.

Du coup, je reprends de bonnes résolutions, et je me remets à parler à ma fille, à communiquer plus et mieux avec elle, à lui expliquer le pourquoi du comment, à la faire participer à toutes les petites étapes du quotidien (le changement de couche, l'habillement, le repas), histoire qu'elle gagne petit à petit en autonomie et surtout, pour ne plus lui imposer notre rythme mais plutôt respecter le sien.

Affaire à suivre... je reviendrai vous dire si ça marche car je n'envisage pas que le terribeul two soit déjà arrivé chez nous, alors que PetitChou n'a pas encore 15 mois !

Illustration : Nathalie Jomard

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #Maternité

Commenter cet article
L
ah ! vaste question que la communication avec Bébé ! Perso, je me reconnais totalement dans la maman qui parle tout le temps avec BB, quitte à passer pour une excentrique auprès des passants dans la rue ou les magasins. Pour ma 2e fille, je me suis mise à langue des signes pour mieux communiquer avec Bébé, j'ai commencé vers 10 mois. L'idée : permettre à bb de s'exprimer par cette langue, et échanger avec lui dans un langage partagé. Outre le plaisir de le faire, ma fille a su s'exprimer très vite, et coïncidence ou pas, elle parlait - vraiment - déjà très bien à 2 ans tout juste... Aujourd'hui, à 3 et 5 ans, mes filles n'hésitent pas à me "parler" et à me raconter tous leurs petits tracas. On essaye (mais ce n'est pas facile !) de toujours faire passer la parole avant les cris !
Répondre
L
il y avait en fait des cours Enfant-Bébé qui étaient donnés là où je venais d'emménager.<br /> C'était aussi pour moi l'occasion de rencontrer d'autres mamans.<br /> Tu peux aller voir sur ce site : http://www.signeavecmoi.com.<br /> La personne qui nous donnait des cours était membre de cette association.<br /> Nous avons appris des bases (j'ai sommeil, mal, faim, envie caca, pipi, on va prendre le bain ?...) et de nombreuses chansons. D'ailleurs, ma fille adore la musique et chanter... Est-ce lié ? Des choses que l'on ne saura jamais !
A
Merci pour tes encouragements et pour cette bonne idée. Je n'avais pas forcément pensé à la langue des signes, mais c'est en effet une bonne solution pour aider bébé à s'exprimer. Comment avais-tu appris?
J
Je suis maman d'un petit garçon de presque 16 mois et je suis en plein questionnement ... l'éducation respectueuse ... voilà un bien joli programme donc je me lance et, comme toi, je mets le dialogue au centre de ma relation avec le loulou ! J'attends ton bilan !
Répondre
A
Merci pour ton message. C'est un travail du quotidien et j'espère qu'il va porter ses fruits car je ne conçois pas de passer mes journées dans les cris et les pleurs... Surtout que PetitChou a l'air de décharger son trop-plein de frustration à la maison alors qu'elle est nickel à la crèche. (ce qui me rassure sur le fait que &quot;tout va bien&quot;)