Dix-huit mois

Publié le 29 Mai 2014

Dix-huit mois

Un an et demi déjà écoulé depuis que tu as embelli nos vies de ta présence. Dix-huit mois, un compte presque rond sur le chemin qui fera de toi une petite fille, et non plus un bébé, mon bébé...

Et toujours autant d'étapes franchies, de progrès accomplis, dont je veux me souvenir avant qu'ils deviennent un peu flous dans ma mémoire... Parce que le temps file et que chaque jour amène son lot de nouveautés. Je suis simplement heureuse de te voir grandir, émue de voir la petite puce drôle, taquine et attachante que tu es, émue aussi de te voir évoluer au milieu des autres, à la crèche, avec les enfants des copains amis, avec les grands et les petits, un petit rayon de soleil un peu timide au début mais qui sait vite vous séduire dans un éclat de rire.

Et pour dresser le bilan de ce nouveau mois écoulé, je veux me souvenir qu'à 18 mois :

  • tu fais des bisous et les envoie de la main au moment de dire au revoir ou d'aller te coucher

  • tu sembles décidée à vouloir nous dire plein de choses (souvent dans ta propre langue certes) avec plein de nouveaux mots reconnaissables (pain, bain, papy, tata, tétine, poupée, encore, tortue, poule & cocotte et "tiss" pour petit suisse - et je suis sûre que j'en oublie)

  • tu imites de mieux en mieux les animaux comme le chien, le loup, la vache, la poule, le poisson et le lion

  • et pour en finir avec les progrès de langage, tu essayes d'énumérer les prénom de tes copains à la crèche (4 sur 19 c'est un beau début)

  • tu adooooooores les fraises (et les cerises) du jardin de Papistache et Mamie Gaga et d'une manière générale tu pourrais apparemment manger toute la journée (mais de qui tient-elle ce penchant de gourmandise... ahem)

  • tu commences (à force de lobbying parental intense) à dire merci spontanément quand on te donne quelque chose (sauf de la nourriture, parce que c'est bien connu, quand t'as faim t'as pas de copains)

  • tu as enfin percé les 2 premières canines (soit les treizième et quatorzième dents - plus que 6 on tient le bon bout !!!)

  • tu chausses du 20 et tu commences à porter du 24 mois

  • tu aimes toujours autant danser et tu apprends en ce moment les mimes de Justin le petit lapin

  • tu essayes d'escalader les escaliers, tu montes et descends toute seule du canapé, tu grimpes à l'échelle du toboggan mais ne sembles toujours pas vouloir en glisser pour descendre

  • tu as des crises de terreur face à certains jouets ou objets que l'on ne s'explique pas vraiment et tu restes toujours un peu méfiante face aux situations nouvelles

  • mais tu pourrais vivre dehors tellement tu sembles heureuse dès qu'on te dit de mettre ton manteau, ou dès que l'on va faire un tour au parc / jardin / potager (pas de mention inutile)

Voilà, mon petit bonheur, toutes les petites choses dont je veux me souvenir, encore et encore, parce que ces 18 mois, je ne les ai pas vraiment vu passer.

Joyeux mois-niversaire mon petit amour !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #Journal

Commenter cet article