Quoi? un syndrome pied-main-bouche?

Publié le 16 Octobre 2014

Et pourquoi pas un syndrome tête épaule et genoux pieds pendant qu'on y est?

Malheureusement, quand votre enfant est en collectivité, à la crèche par exemple, c'est le genre de maladies saugrenues que vous avez le plaisir de découvrir, à côté des banales rhino-pharyngites, angines, gastro, varicelles et autres réjouissances.

D'après Dr Wikipedia : Le syndrome pieds-mains-bouche ou maladie pieds-mains-bouche (ou mains-pieds-bouche) est une maladie infectieuse pouvant être causée par plusieurs virus du genre Enterovirus, appartenant majoritairement à l'espèce entérovirus A. La maladie atteint principalement les enfants et se caractérise par la présence de vésicules au niveau des mains, des pieds et de la bouche. Cette pathologie est le plus souvent bénigne et a une évolution spontanée vers la guérison. Le traitement est uniquement symptomatique.

Rien de bien grave donc ! En gros, à part traiter l'éventuelle fièvre à coup de doliprane et faire en sorte que votre enfant ne gratte pas ses jolis boutons, il n'y a qu'à attendre que cela se passe (en vous disant que ça vous donne un petit aperçu de la puberté avec ses si sympathiques problèmes de peau...).

Toujours est-il que ma puce avait déclaré ce syndrome au début de l'été (juste avant que nous partions en vacances youpi !) mais cela n'avait pas pris une grande ampleur (quelques boutons sur les mains et les pieds seulement) et s'était vite résorbé.

Cette semaine, nous avons eu affaire à un virus autrement plus virulent (virus virulent, notez la jolie allitération...) qui s'en est pris au joli visage de mon PetitChou avec des vésicules particulièrement impressionnantes.

Alors, si comme moi, votre enfant est touché par cette drôle de maladie, je n'aurais que deux conseils à vous donner : de la biseptine pour désinfecter (car lorsque l'enfant se gratte avec des mains à l'hygiène douteuse, c'est plutôt recommandé) et de la Cicalfate en lotion pour assécher et accélérer la cicatrisation (moi qui pensais que cette crème réparatrice magique n'existait qu'en crème, je suis ravie de voir qu'ils ont pensé à tout chez Avène !).

Il ne reste plus qu'à prier que cela se résorbe d'ici samedi, car nous sommes de mariage :)

Et chez vous, pas de syndromes bizarroïdes à déplorer ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #Maternité

Commenter cet article