L'annonce faite à PetitChou

Publié le 12 Décembre 2014

L'annonce faite à PetitChou

Oui je sais, je n'ai pas peur de plagier les écrits bibliques pour trouver un titre d'article accrocheur. Mais quitte à parler grossesse, sans rentrer dans les menus détails de la conception, je trouve le parallèle plutôt bien choisi, non?

Bref, depuis que nous avons appris que nous allions avoir un deuxième bébé, la question de l'annonce à la grande sœur nous a pas mal (enfin surtout moi) accaparé l'esprit. C'est vrai ça, déjà que les premiers mois, ce n'est concret pour presque personne (heureusement les nausées sont là pour te le rappeler), mais quand il faut en plus, éviter d'en parler en présence de sa fille, ça tourne un peu au celui-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom...

Nous avons donc décidé d'attendre la première écho (début novembre) histoire d'être sûrs que tout allait bien, voire même l'anniversaire de PetitChou (fin novembre).

J'ai commencé à la préparer tout doucement en lui expliquant qu'avant d'être une grande fille de 2 ans, elle a été un tout petit bébé, agrippé au sein de sa maman, et qu'avant ça, elle avait été dans mon ventre. Le narcissisme de ma fille aidant, elle a été plus que ravie de se plonger dans les albums photos et autres montages vidéo.

En fait, nous étions sans cesse tiraillés entre l'envie de lui dire clairement les choses (quitte à ce qu'elle ne percute pas, ou nous fasse une crise existentielle) et la peur que le temps lui semble bien trop long ensuite.

Finalement, nous avons pris le parti de lui en parler en douceur, de lui demander si elle aimerait être une grande soeur et si, d'après elle, un bébé se cachait dans le ventre de maman. Ce à quoi elle a répondu : Oui !

Comme quoi, ils ne sont pas si bêtes nos petits et savent bien ce qui se trament dans nos esprits alambiqués.

Toujours est-il qu'elle a pris la nouvelle aussi bien que si on m'annonçait la victoire du PSG face à Nantes, c'est à dire avec une indifférence quasi déconcertante. Elle a simplement paru déçue de ne pas voir le bébé quand elle a soulevé mon T-shirt. (Depuis, elle est quand même venue faire un bisou à mon bidou... trop mignon)

Je sens qu'il va falloir encore passer par quelques explications pour qu'elle percute un peu mieux. Du coup, sur les conseils d'une amie, j'ai acheté un très joli livre sur la grossesse: Toi dedans, moi devant : Le ventre de maman.

Même si nous ne l'avons pas encore feuilleté, je pense qu'il aidera PetitChou à se projeter un peu mieux face à la venue du futur bébé.

Et chez vous, comment s'est passée l'annonce de votre grossesse aux futurs grands frères et grandes soeurs ?

Ma petite future grande sœur...

Ma petite future grande sœur...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Maternité

Commenter cet article

Jessica 12/12/2014 10:52

Chez nous ,ça n'a jamais vraiment été une surprise car à chaque fois que nous avons décidé d'avoir un autre bébé les enfants ont toujours été au courant , il faut dire qu'ils étaient plus âgés que Petitchou ;) et du coup tous les mois nous attendions tous le verdict lol.