Publié le 21 Avril 2013

De la lecture et de la patate

Non, non il ne s'agit pas du dernier spectacle de Florence Foresti (qui est très bien, soit dit en passant, merci Petite Sœur pour le cadeau d'anniversaire), mais du livre de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.

Je sais bien qu'il est sorti il y a quelques temps maintenant, mais je l'avoue, la lecture et moi, c'est par période ! Normalement en vacances sur un transat, ou lors de déplacements professionnels dans l'avion ou le train... Autant dire qu'en ce moment c'est ni l'un ni l'autre, mais congé parental oblige, j'ai quand même un peu de temps à consacrer à la lecture. Je commence même à avoir une bonne pile de livres qui m'attendent !

Revenons à nos moutons. Ce livre relate la correspondance d'une jeune auteure anglaise au sortir de la seconde guerre mondiale avec son éditeur, sa meilleure amie, un admirateur secret... et ledit cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate.

La voilà partie pour l'île de Guernesey rencontrer les membres du Cercle et recueillir leurs témoignages sur la vie insulaire pendant l'Occupation Allemande. Pas d'histoire avec un grand H dans ce roman épistolaire mais une belle galerie de portraits, pleins d'humanité, d'humour et de solidarité. Et ce livre nous rappelle aussi que, malgré les horreurs de la guerre, la vie finit toujours par reprendre ses droits.

Bonne lecture !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #Trucalire

Publié le 18 Avril 2013

Quatre bébés autour du monde

Aujourd'hui, petite pause ciné avec un film que Loulou avait ramené de la médiathèque à la fin de ma grossesse, histoire de, je cite, "voir un peu ce qui nous attend".

Bon, je dois bien l'avouer, la première année de Ponijao, Bayarjargal, Mari et Hattie, telle qu'elle est retracée dans le film, est culturellement loin de cette vie que nous vivons chez nous, dans notre appartement douillet de la province française. Soit, mais elle est aussi émotionnellement très proche de notre vie, parce que finalement, parents et bébés vivent leur rencontre, leur apprivoisement, leur amour de la même manière aux quatre coins de la planète.

Ce film, "Bébés", réalisé par Thomas Balmès (sur une idée tout sauf nulle d'Alain Chabat) sorti en 2010, fait écho au "Premier Cri" (attention jeu de mot écho-cri toussa) de Gilles de Maistre sur la naissance, et nous propose de suivre la première année de 4 enfants nés en Namibie, en Mongolie, au Japon et en Californie. Quatre mondes radicalement différents, 4 bébés touchant d'insouciance et de vérité dans leurs câlins, bêtises, colères et progrès.

Ce film est surtout une belle machine à relativiser nos envies matérialistes lors de l'arrivée d'un enfant, car on se rend bien compte que l'amour et la tendresse sont les piliers de la construction de l'enfant, beaucoup plus que le dernier transat à la mode ou la tablette éducative...

Si vous aussi, vous avez 1h16 devant vous pour vous plonger dans les aventures de ces 4 bébés, ce film vous promet rires, émotions et bonne humeur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #Trucavoir

Publié le 16 Avril 2013

Prix chéri (si je comprends un peu l'allemand)

Hier j'ai eu la bonne surprise d'être taggée par Marie de Papa bricole et Maman blogue dans le cadre des Liebster Awards.

Je prends donc le relais et vous explique le principe. Les Liebster Awards (Prix du blog "chéri" si je décode à peu près l'allemand) sont un moyen de faire découvrir de jeunes et nouvelles venues sur la blogosphère ou tout simplement les blogs que l'on aime suivre.

Pour participer, quand tu es taggé, il te suffit de répondre aux 11 questions posées par la personne qui te remet l'award, de livrer 11 petites choses sur toi et enfin de préparer un questionnaire de 11 questions pour 11 auteurs de blogs de ton choix. C'est clair pour tout le monde??? (ohhhhhhhhh le ton de maîtresse d'école...)

C'est parti !

Tout d'abord, mes réponses aux questions de Marie :

  1. Depuis combien de temps tiens-tu ce blog ? Depuis bientôt cinq mois (date de la naissance de ma fille)
  2. Est-ce qu'il a changé ma vie? Qu'il ait changé ma vie serait exagéré mais il m'ouvre des portes et me fait beaucoup réfléchir...
  3. C’est quoi ton métier en vrai ? Quand je ne suis pas en congé parental, je fais du marketing et de la communication événementielle
  4. Ton plat préféré ? Du magret de canard laqué au miel et aux épices
  5. Le dernier concert auquel tu as assisté c’était… ? C2C au Zénith de Nantes, un super moment... à revivre ici
  6. Tu as une heure à tuer, tu en profites pour… ? Me faire un brushing et mettre du vernis sur mes orteils
  7. Un livre à me conseiller ? Ça fait un moment que je l'ai lu, mais j'avais adoré le Parfum d'Adam de Jean-Christophe Rufin
  8. Ton vêtement préféré ? Celui que je vais aller m'acheter très très vite
  9. Le cd que tu peux écouter en boucle ? En ce moment, Tetra de C2C, ça me met une pèche du tonnerre
  10. Ton mot préféré ? Carabistouille, mais je n'arrive pas à l'employer aussi souvent que je le souhaiterais... Mais bientôt je crois que c'est le mot "Maman" que je préfèrerai, quand PetitChou saura le dire
  11. Une anecdote rigolote à me raconter ? Allez, un petit moment de solitude qui m'a marquée quand j'étais lycéenne. J'étais en cours d'anglais, et pas très concentrée il faut bien l'avouer... La prof évoquait les conflits qui avaient lieu en Irlande du Nord, mais je devais être bien plus intéressée par ce que me racontait ma voisine. Bref, à un moment j'entends la prof qui nous demande le nom de ce groupe irlandais (connu pour ses actions indépendantistes cela va sans dire) et moi, grande goule qui n'a rien suivi du cours, je lève la main et j'annonce fièrement : U2 !

Des choses sur moi :

  1. Je suis Sagittaire ascendant Sagittaire, il paraît que c’est costaud…
  2. Je suis chocoholic
  3. J’ai une mémoire de dingue pour les dates et les numéros de téléphone, mais aussi et surtout pour des trucs pas très utiles

  4. Suite du précédent, j’ai aussi très souvent des chansons toutes nases dans la tête

  5. Je me pose beaucoup de questions sur mon avenir professionnel en ce moment

  6. J’ai décidé d’attendre d’avoir perdu tous mes kilos de grossesse pour me racheter des fringues, mais avec le soleil qui revient, j’ai le shopping qui me démange… (allez plus que 2)

  7. J’ai beaucoup de mal à finir les livres que je commence, sauf pendant les vacances où j’en dévore plusieurs en une semaine

  8. Je me suis posée l’objectif, pour Noël prochain, de réaliser un foie gras moi-même (si vous avez des astuces…)

  9. Ah et je dois aussi me lancer dans la confection de makis et étrenner mon cadeau de Noël dernier

  10. Je n'arrive plus jamais à faire de grasses mat' même quand ma fille passe la nuit chez ses grand-parents

  11. Je commence à intégrer que c'est bientôt la fin de l'allaitement... Je me consolerai avec les apéros de l'été.

Et des questions pour vous, sous la forme d'un portrait chinois. Si vous étiez :

  1. Une pâtisserie ?
  2. Une fleur ?
  3. Un sex-symbol ?
  4. Une voiture ?
  5. Une destination de vacances ?
  6. Un vêtement ?
  7. Une couleur ?
  8. Un animal ?
  9. Une chanson ?
  10. Un film ?
  11. Un proverbe ou une citation ?

Et enfin ma liste de "blogs chéris" :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #Trucalire

Publié le 15 Avril 2013

J'aime - J'aime pas

25 Avril 2001. "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", pas entendu parlé. Une soirée cinoche, ok, je me laisse embringuée par deux copains car il paraît que c'est Yann Tiersen qui a fait la BO et puis bon, c'est du Jeunet. Voilà ce dont je me souviens de ma vie avant cette monumentale claque cinématographique.

Alors évidemment, la BO était canon, mais ce film est surtout l'un de ceux que je peux voir et revoir avec plaisir sans me lasser.

Cette introduction faite, entrons dans le vif du sujet. Pour répondre à l'appel de Madame Zaza of Mars, je me suis décidée à participer au lundi thématique qui consiste cette semaine à se présenter, à la mode Amélie Poulain, à grands renforts de "J'aime - J'aime pas".

J'aime le vendredi parce qu'il annonce le weekend, l'odeur du printemps et les oiseaux qui gazouillent, manger du Nutella à la petite cuillère (mais chuuuuuuut), entrevoir les rayons du soleil à travers les volets et me dire qu'il va faire beau aujourd'hui, faire les marchés pendant les vacances et me dire que je ferai ceux près de chez moi à la rentrée (ce que je ne fais que trop rarement finalement), entendre la porte du garage claquer pour annoncer le retour de Loulou à la maison et les câlins tout chauds de PetitChou le matin.

Je n'aime pas faire les courses au supermarché, ma machine à coudre quand elle s'emballe et fait du bourrage, revenir bredouille d'une session shopping, les gens qui doublent sans mettre le clignotant, tomber sur les boîtes vocales, entendre un enfant qui pleure et ne pas voir assez souvent mes copines parisiennes (F&B vous me manquez).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #Trucalire