DIY turbulette zippée

Publié le 16 Septembre 2013

DIY turbulette zippée

Après une semaine où le quotidien a malheureusement pris le pas sur mes activités bloguesques, me revoilà avec en cadeau pour vous, mon premier tutoriel de couture. Je vous prie donc d'être indulgentes et, si mes explications ne sont pas assez claires, n'hésitez pas à me demander des précisions en commentaires, je serai ravie de vous répondre.

Matériel :

  • 1 m de tissu pour l’extérieur (ici velours côtelé écru)
  • 1 m de tissu pour la doublure (ici coton fuchsia avec des étoiles blanches)
  • Fil assorti
  • 2 pressions résine (ici KAM) et pince correspondante
  • Fermeture éclair de 55 cm
  • Machine à coudre
  • Fer à repasser

Pour les découpes de tissu, je me suis inspirée du patron de Petit Citron, disponible ici

Sur le patron, il est indiqué de plier le tissu en deux puis de couper pour avoir un seul morceau. Ici j'ai modifié les consignes pour couper le morceau en 2 devants (comme si finalement je coupais au niveau de la pliure) dans chaque tissu. Ajouter 1 cm de valeur de couture.

Suivre le patron pour couper 1 dos dans chaque tissu (en pliant le tissu en deux pour avoir une découpe symétrique). Ajouter 1 cm de valeur de couture.

Une fois les tissus coupés, à cette étape, libre à vous d'y coudre des appliqués de toutes formes. Ici j'ai positionné les appliqués (1 quartier de lune et 3 étoiles) avec du thermocollant double-face avant de les coudre au point bourdon.

DIY turbulette zippée

Endroit contre endroit, assembler l’encolure et les manches de chaque morceau de devant (extérieur et doublure), jusqu’au-dessous des aisselles. Piquer. Cranter, couper les coins.

Assembler la fermeture éclair sur le devant de la turbulette en assemblant chaque côté (extérieur + doublure), piquer, puis surfiler à 0.3 cm.

Terminer en assemblant le bas de la turbulette (en dessous sur zip), endroit contre endroit de la doublure, puis endroit contre endroit de l’extérieur.

Retourner et aplatir les coutures au fer.

DIY turbulette zippée
DIY turbulette zippée

Endroit contre endroit, assembler l’encolure et les manches du dos (extérieur et doublure), jusqu’au-dessous des aisselles. Piquer. Cranter, couper les coins et retourner. Aplatir les coutures au fer.

Assembler, à l’endroit, le dos et le devant de la turbulette en piquant tout autour à 0.5 cm du bord. Recouper le tissu après la couture, pour n’en laisser que 0.3 cm environ.

Retourner l’ouvrage, endroit contre endroit, et piquer tout autour à 0.5 cm du bord. Ce principe de coutures dites « anglaises » permet d’avoir une finition soignée à l’endroit comme à l’envers.

Positionner les pressions sur les bretelles et admirer !

Les tissus viennent de chez Myrtille Forum aux Tissus et les pressions résine de chez Ar Brinic.

PS : Le concours des blogs de parents de Famili continue, alors si le ♥ vous en dit, vous pouvez aller voter pour moi en cliquant ici ou sur le macaron en haut à droite. Merci :-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #DIY

Commenter cet article

Aliya-chocolat 31/05/2014 15:37

j'aime beaucoup

AnneSoA 01/06/2014 17:27

Merci ! J'ai du mal à trouver la motivation pour ressortir mon bazar à couture en ce moment... Pourtant, ma housse d'ordi liberty n'attend qu'à être cousue !!!

cha 16/09/2013 21:40

très beau resultat bravo!

AnneSoA 16/09/2013 21:43

Il faut dire que j'ai une copine qui met un peu la pression, ça motive pour bien faire...