Géocachons-nous dans les bois...

Publié le 18 Mai 2013

Géocachons-nous dans les bois...

Pendant que le loup n'y est pas...

Pendant mes dernières vacances, j'ai fait une nouvelle expérience (ooooh je vous vois déjà vous demander qu'est-ce que ça peut bien être...). Je ne vous laisse pas patienter plus longtemps, j'ai géocaché pour la première fois et j'ai adoré !!!

Le géocaching, kézako ? Monsieur Wikipedia le définit comme un loisir mondial qui consiste à utiliser le système de positionnement par satellites (GPS, GLONASS) pour rechercher ou dissimuler une boîte appelée « cache » ou « géocache ». Une géocache est habituellement constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un journal des visites, un stylo et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur. Plus de deux millions de géocaches sont répertoriées dans 222 pays sur les différents sites web communautaires dédiés à ce loisir.

Ça a l'air simple dit comme ça. Et en réalité ça l'est presque... Je m'explique. Le site (ou l'application mobile) recense toutes les caches enregistrées sur une zone géographique donnée, vous rentrez les coordonnées GPS dans votre smartphone et, en suivant ses indications, vous vous retrouvez à proximité de la "cache". Mais une fois sur place, il faut déchiffrer une énigme du site, analyser les indices et surtout, souvent, soulever tous les cailloux pour trouver le Saint-Graal. Un peu fastidieux vous trouvez??? Mais c'est une chasse au trésor je vous rappelle ! N'est pas Jack Sparrow qui veut...

Ce que je trouve très fun dans le principe du Geocaching, c'est que les petits trésors (que vous trouvez ou que vous cachez vous-même) peuvent voyager à travers le monde au gré des personnes qui tombent dessus et qui les re-dissimulent ailleurs, et que vous pouvez suivre leur parcours sur le site communautaire. Bon c'est peut-être un peu sentimental, mais c'est mon côté "j'adore le nain voyageur d'Amélie Poulain" qui ressort !

Bref, si vous aussi vous êtes fans de chasse au trésor et qu'un fond de geek(ette) sommeille en vous, accrochez-vous à votre smartphone et téléchargez l'appli. Vous trouverez forcément une "cache" à proximité de votre maison / boulot / résidence de vacances etc. De quoi agrémenter de manière ludique les prochaines vacances chez Tata Germaine...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #Journal, #Trucavoir

Commenter cet article