La couleur des sentiments

Publié le 28 Mai 2013

La couleur des sentiments

Rappelez-vous, il y a quelques temps, je vous parlais de ce livre qui devait m'accompagner pendant nos vacances. Et bien avec 2 semaines de retard sur le planning, je viens de le terminer et je vous fais ma petite fiche de lecture.

Les années 1960 dans le Mississippi. Neil Armstrong n'a pas encore marché sur la Lune, JFK n'est pas encore allé à Dallas et Martin Luther King n'a pas encore fait de rêve. Seule Rosa Parks s'est assise dans ce fameux bus, mais les chosent mettent du temps à changer, la ségrégation a la vie dure.

Des bonnes Noires, employées chez des familles Blanches, avec des liens forts, presque familiaux, avec aussi des limites à ne pas dépasser. Voilà ce que nous raconte Kathryn Stockett avec ces portraits croisés d'une jeune bourgeoise blanche et des deux bonnes noires qui vont peu à peu devenir ses amies, et la faire avancer sur le chemin de la connaissance et de la tolérance.

J'ai eu du mal à reposer ce livre, tellement je suis rentrée dans l'histoire; avec parfois un petit côté Desperate Housewives au temps de la ségrégation, et surtout beaucoup d'humanité dans les yeux de ces domestiques qui font preuve de solidarité et d'amour pour les enfants qu'elles élèvent, en tentant de leur faire comprendre que les sentiments dépassent les questions de couleur.

Maintenant, j'ai aussi envie de voir le film !

La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett
Paru en 2010.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #Trucalire

Commenter cet article