Lettre à mes 12 ans

Publié le 20 Juin 2013

Lettre à mes 12 ans

Chère toi,

Tu te demandes bien qui peut t'écrire cette lettre. Tu reconnais un peu l'écriture, bien qu'il n'y ait plus de petits ronds sur les i. C'est moi, enfin toi, mais avec 20 ans de plus au compteur. Vingt ans, la vache, tu dois même te demander comment j'ai fait pour survivre jusqu'à 32 ans tellement c'est l'âge d'un fossile ! Au fait, tu aimes toujours autant les dinosaures ou ça t'es passé cette lubie de devenir archéologue ?

Je t'écris car depuis quelques semaines, la blogosphère s'agite autour de la possibilité d'une faille spatio-temporelle (tu sais comme Doc et sa Delorean) permettant d'envoyer une lettre à l'ado qu'on était 20 ans plus tôt. La blogosphère??? tu dois te demander de quoi je parle (car je suis sûre par contre, que la référence à Retour vers le futur, tu l'auras pigée illico), pour t'expliquer ce que c'est il va falloir que je te briefe sur quelques innovations technologiques.

Tout d'abord dans quelques années, tu vas voir apparaître un truc qui s'appelle Internet. Pour faire simple, c'est quand ton ordinateur (qui ne marche plus en MS-DOS d'ailleurs, mais avec un système de fenêtre qui permet même à tes parents de s'en servir de manière autonome) réussit à communiquer avec tous les autres ordinateurs du mooooooooooonde, remplaçant du même coup, le facteur pour les lettres et les cartes postales, l'annuaire pour les adresses et les numéros de téléphone, l'encyclopédie pour tes recherches pour les exposés à l'école, les DVD (euh pardon, les VHS) pour regarder des films, les cassettes (et les CD parce qu'en 1993, ça existait déjà quand même...) pour écouter tes morceaux préférés (d'ailleurs, si par miracle tu pouvais convaincre maman de te laisser voir Nirvana en concert, ce serait cool car bientôt ce ne sera plus possible), et plein d'autres choses encore... Tu verras ça va révolutionner ce monde.

Et pour en revenir à la blogosphère, c'est un peu comme si tous les auteurs de journaux (plus ou moins intimes d'ailleurs), c'est-à-dire toi et tes copines, ainsi que les copines de tes copines, car si tu as bien compris le paragraphe précédent, aujourd'hui on est tous hyper-connectés, se faisaient tourner une chaîne de lettres. Mais si... je sais bien que tu vois de quoi je parle, tu as gaspillé de l'argent de poche à acheter des timbres pour y participer.

Bref, après cette longue, mais nécessaire introduction, j'ai envie de te donner 2-3 conseils, que tu écouteras ou non, je sais, car tu es une sacrée tête de mule, mais t'inquiète, ça change un peu avec l'âge...

Tout d'abord, essaye de ne pas céder à la tentation de te mettre vraiment à fumer. Je sais bien que tu as taxé quelques clopes à Papa, que tu as crapoté au fond du jardin avec le voisin, mais je te jure que si tu tiens cette promesse, tu vas réussir à amasser assez d'argent de poche pour t'acheter tous les jeans Cimarron de tes rêves, peut-être même un scooter tiens (faudra encore convaincre Maman par contre...).

Pour en revenir à ton journal intime, je sais bien que tu penses que les informations qu'il contient sont hautement confidentielles et qu'elle pourrait bouleverser l'univers si elles devaient se retrouver entre de mauvaises mains, mais en fait non. Du coup, si tu peux éviter d'en brûler les pages sur le rebord de ta fenêtre pour que la CIA ta petite sœur n'en rassemble pas les morceaux déchirés, tu t'économiseras une belle cicatrice de brûlure sur le pouce, en plus de la honte intersidérale de devoir expliquer comment tu t'es brûlée... Tu me remercieras un jour.

Profite de tes cheveux presque raides pour te les lâcher de temps en temps, car même si tu penses que la demi-queue c'est super à la mode, je te jure que non, ça ne le fait pas... Et puis d'ici 3 ans, sans savoir pourquoi ils vont se mettre à boucler, alors profite ma cocotte, profite !

Concernant tes goûts en matière de garçons, comment te dire, tu vas un peu tâtonner, tomber sur des espèces de séducteurs qui finalement seront des bourreaux des cœurs ou de simples boulets, avoir du mal à te poser parce que tu ne sais pas vraiment ce que tu veux, passer quelques années toute seule (mais finalement cela va te permettre d'accomplir plein de choses que tu n'aurais pas faites si tu avais été en couple, espèce de fille romantico-fusionnelle va!) mais rassure-toi, tu vas finir par tomber sur une perle, qui balayera d'un seul coup toutes ces errances amoureuses.

Et dernière chose, dans deux ans, tu vas avoir envie de changer d'école, mais tu vas un peu hésiter parce que peur de l'inconnu toussa, surtout fais-le, n'hésite pas... Les amis que tu t'y feras, aujourd'hui ils m'accompagnent toujours.

Voilà, je crois que je t'ai dit le principal, sans trop te dévoiler l'avenir, parce que je reste convaincue que les choses ne se font pas par hasard, et que tu ressors grandie de chaque expérience, bonne ou mauvaise, agréable ou non.

Profite de ta jeunesse, essaye d'aller embrasser Papy et Mamie un peu plus souvent quand tu es en vacances, et vas-y mollo avec Maman, hein... elle a le dos large, mais n'abuse pas trop!

Si tu veux me répondre n'hésite pas, j'habite toujours dans la même ville et je suis dans l'annuaire. Tu verras des gens qui portent notre nom de famille, il n'y en a toujours pas beaucoup.

Je t'embrasse fort.

Anne-So

PS : si tu veux avoir un petit aperçu de la vie en 2013, tu peux aller lire les lettres d'Isa (pas ta sœur, une autre) et de Ginie, elles ont semé d'autres indices...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #Journal

Commenter cet article