Petit précis de logistique et d'intendance à l'usage des parents débordés #1
Publié le 10 Juin 2013
/image%2F0327883%2F201306%2Fob_d52daf81ce3552731eadb7de4ddaa7eb_ratatouille1.jpg)
Avec la reprise du boulot, le rythme a drôlement été bousculé cette semaine. Les minutes filent à grande vitesse, et pour profiter un peu de son bébé et de son Loulou le matin et le soir, autant ne pas trop se laisser submerger par les tâches du quotidien.
Je m'engage donc à poursuivre nos bonnes résolutions en matière d'organisation et d'intendance ! (oh j'ai l'impression de sonner comme un politique, mais nous, on va essayer de s'y tenir, à nos promesses... ahem)
Cette nouvelle série d'articles, en plus de prouver par l'écrit l'étendue des ces bonnes résolutions, présentera donc quelques astuces pour gagner ne pas perdre de temps, ce temps si précieux pour profiter de nos être chers.
Résolution n°1 | Les repas (les nôtres et ceux de PetitChou)
Dans la mesure du possible, nous (parce Loulou est aussi proactif en cuisine) essayons de cuisiner en grande quantité le weekend afin de congeler des portions toutes prêtes pour la semaine.
Avantage n°1 : des plats cuisinés maison sans additifs ni conservateurs
Avantage n°2 : pas de tergiversations le soir à se demander "ce qu'on va bien pouvoir manger pour le dîner", un coup de micro-ondes et hop, 5 minutes plus tard "à table" !
Nous avons même poussé le vice jusqu'à inventorier le contenu du congélateur, comme ça on n'oublie plus les steaks hachés au fond du bac, congelés depuis mars 2011, et c'est plus facile de faire la liste de courses en complétant les idées de menus avec ce qu'on a déjà. Mais bon là, c'est parce qu'on est un peu des geeks aussi, on aurait presque pu faire péter le fichier excel d'ailleurs, suis étonnée :)
Pour les petits pots de la miss, même principe. Le weekend, cuisson de 2-3 types de légumes (en même temps sur les différents plateaux du cuit-vapeur), un coup de mixeur, et hop dans les bacs à glaçons et direction le congélateur. Ensuite pareil pour les fruits.
Avantage n°1 : encore une fois, ni additifs ni conservateurs, 100% légume ou fruit
Avantage n°2 : pas de panique le matin avant de partir chez la nounou, car le lundi, nous lui amenons de quoi préparer tous les repas de la semaine
Avantage n°3 : la congélation dans les bacs à glaçons permet de portionner les légumes et les fruits (pratique quand la diversification commence, et qu'on augmente crescendo les portions)
Je me suis aussi inscrite sur la fabrique à menus du site Manger Bouger, qui en théorie, s'avère super pratique (une fois paramétrée selon votre foyer, la fabrique vous envoie chaque semaine une proposition de menus avec recettes et liste de courses correspondantes), mais qui en réalité, ne me convient pas complètement. A première vue, les repas me semblent toujours trop copieux pour le soir, et les associations d'ingrédients ne sont pas toujours à mon goût. Cela dit, je reste quand même persuadée que l'initiative peut en aider beaucoup.
Et vous, vous vous y prenez comment pour organiser les repas de la semaine ?