Publié le 29 Avril 2014

Dix-sept mois

Et j'ai l'impression que tu soufflais ta première bougie hier seulement.

Mais non, dix-sept mois et une petite fille qui continue de découvrir le monde, de s'affirmer, de nous faire des blagues, de nous tester et de nous rendre complètement gagas tout simplement (et chèvres un peu des fois ^_^)

A dix-sept mois, PetitChou,

  • Tu manges toute seule à la cuillère, et pour l'instant le carrelage et les murs de la cuisine sont sains et sauf (God bless les blouses-bavoirs Ikea pour protéger les vêtements)
  • Tu ne fais plus qu'une seule sieste dans la journée
  • Tu raffoles des fruits (pommes, poires, oranges, clémentines, fraises, bananes) et te damnerai pour un morceau de pain (bien la fille à son papa tiens...)
  • Tu es bien plus assurée dans ta marche et tu commences à courir même
  • Tu sais mettre le lecteur CD en route et passer tes chansons et comptines préférées
  • Quand tu danses, tu fais la ronde en battant la mesure avec tes bras, et tu finis par avoir la tête qui tourne et tituber, et moi je rigole (#badmother)
  • Tu dis quelques nouveaux mots : bain, encore, pomme, guitare, canard (même si la prononciation est encore un peu approximative, tu t'évertues à bien répéter les mots et à les prononcer spontanément)
  • Tu fais "wouwou" quand tu croises un chien et "coco" quand tu croises une poule
  • Tu sais montrer ton nez, ta bouche, ton oreille, ta tête, ton ventre, tes mains et tes pieds
  • Tu es un pot de glue qui demande les bras de maman à chaque fois que je suis occupée (à faire à manger, à trier le linge...)
  • Mais tu sais aussi jouer toute seule (surtout à disperser tes légos dans toute la maison) et te lance souvent dans de longues conversations avec tes jouets
  • Tu as fait ta première chasse aux œufs il y a 8 jours et goûté à ton premier kinder, miam

Joyeux mois-niversaire mon PetitChou d'amour

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #Journal

Publié le 27 Avril 2014

L'y laisser le matin, l'y retrouver le soir. En déduire qu'elle a passé une super journée à la crèche

L'y laisser le matin, l'y retrouver le soir. En déduire qu'elle a passé une super journée à la crèche

Après le papa guitariste et la maman danseuse, une nouvelle artiste a rejoint la famille :)

Après le papa guitariste et la maman danseuse, une nouvelle artiste a rejoint la famille :)

Et si on adoptait un réglement intérieur en comptant sur la parentalité positive???

Et si on adoptait un réglement intérieur en comptant sur la parentalité positive???

Un PetitChou bien gâté grâce à Munchkin et Avis de Mamans, merci !

Un PetitChou bien gâté grâce à Munchkin et Avis de Mamans, merci !

Maman, je veux boire dans ma nouvelle tasse !!!

Maman, je veux boire dans ma nouvelle tasse !!!

La série Instamatic est ma contribution à la Semaine en Instagram de Madame Parle.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Instagram

Voir les commentaires

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #Instamatic

Publié le 24 Avril 2014

PetitChou, sa tétine et son doudou

Il y a quelques semaines, j'ai assisté à une soirée thématique sur "le Doudou et la Tétine" organisée par le Relais Assistantes Maternelles et la Direction de la Petite Enfance de la commune où travaille Loulou.

Animée par une psychologue et des professionnelles de la petite enfance, ce fut l'occasion de discuter du rapport de l'enfant (et du parent) au doudou et à la tétine, et partager nos expériences.

J'ai beaucoup apprécié de revenir sur les différentes étapes du développement psycho-moteur et psycho-émotionnel de l'enfant, qui viennent expliquer un besoin de succion parfois très important et la nécessité d'un objet transitionnel pour mieux envisager la séparation d'avec les parents et finalement grandir plus sereinement.

Chez nous, PetitChou tète allègrement sa tétine pour s'endormir depuis la maternité car, si nous n'avions pas vraiment pris une position de principe pro ou anti-tétine avant la naissance, cela s'est avéré être une question de survie petitdoigtesque.

Concernant le doudou, c'est arrivé plus tard. A croire que parmi les différentes peluches dispersées dans son lit, il lui aura fallu le temps de faire son choix. Et bien évidemment, le petit hippopotame tout mignon que nous avions choisi avec amour a été supplanté par la marionnette chat (non moins craquante) offerte par une ancienne collègue.

Si tous les professionnels s'acharnent à dire qu'il faut un objet transitionnel à l'enfant pour mieux aborder la séparation, généralement à la reprise du travail de la maman, nous ne voulions par forcément qu'elle s'attache à un unique doudou. Et, finalement, les premiers mois, chez ses grands-parents, elle papouillait une autre peluche à l'heure de la sieste, sans ronchonner. Comme quoi !

Mais la réalité nous a rattrapés avec l'adaptation en crèche, où nous ne pouvions pas décemment la laisser sans Doudou. Et à partir de là, il est devenu l'unique prunelle de ses yeux à l'heure du coucher (même si en vrai, ils sont deux, un à la maison et un à la crèche, histoire de minimiser les risques de drames !). C'est même l'un des mots qu'elle prononce le mieux (avec papa... naaaaaaaaaaaaaan je ne suis pas du tout jalouse).

Bref, même si à 17 mois, elle est encore petite pour que l'on envisage un "sevrage" de tétine ou de doudou, je trouvais que l'occasion d'aborder le sujet avec d'autres parents et des professionnels de la petite enfance était intéressante.

Et j'ai découvert avec un peu de stupeur que certaines structures d'accueil usaient et abusaient un peu de la tétine et du doudou, sous couvert de mieux gérer l'angoisse de séparation des enfants.

Mouais, c'est peut-être un avis personnel mais je préfère que ma fille passe sa journée sans tétine vissée sur la bouche et si possible sans Doudou à traîner partout avec elle. J'ai du mal à imaginer que les enfants puissent interagir ou s'intéresser à des activités quand ils sont centrés sur eux, comme dans leur bulle avec la totote et le doudou.

A la maison, ce n'est que pour dormir ou éventuellement en cas de fièvre... Sinon tétine et doudou restent dans le lit. C'est le deal. Et quand PetitChou va les chercher, c'est que c'est l'heure d'aller dormir.

Par contre, difficile de s'en passer. Et notre oubli fatal lors d'un weekend à la mer il y a un an nous a bien marqués. Des pleurs jusqu'à 2h du mat' pour finalement s'écrouler de fatigue. Il faut dire que nous avions fait un combo : tétine + doudou oubliés à la maison, bouh les mauvais parents.

Alors, s'il n'existe pas de recette miracle pour s'en séparer, je garde en mémoire l'idée qu'il ne faut surtout pas que les parents sur-investissent l'abandon du doudou ou de la tétine. Car si l'enfant comprend que cela représente un enjeu aussi important pour ses parents... je ne vais pas vous faire un topo sur l'esprit de contradiction de nos chers bambins, si ? ☺

PetitChou, sa tétine et son doudou
PetitChou, sa tétine et son doudouPetitChou, sa tétine et son doudou

Voilà, c'était ma première participation aux Jeudis Education de Valérie, chez Wondermômes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #Maternité

Publié le 23 Avril 2014

Imaginer la décoration d'une chambre, chiner, bricoler, valider 1000 articles à la minute sur un site de liste de naissance, personnaliser l'univers du bébé à venir, voilà de quoi occuper tous les futurs parents pendant les mois, voire les semaines qui précèdent la naissance de leur bambin.

Mais pour l'entourage, la famille, les amis, ce n'est pas toujours aisé de trouver un cadeau original, personnalisé et qui fasse sont petit effet. Et si de nombreux sites et enseignes offrent déjà un large choix d'objets personnalisés, l'originalité des visuels ou des choix de personnalisation n'est pas toujours au rendez-vous. Alors bien sûr, vous pouvez aussi prendre la première aiguille à tricoter qui passe pour fabriquer une pièce unique, mais bon, un peu comme moi, tout le monde n'est pas forcément super habile de ses dix doigts...

Un cadeau de naissance original avec Bébétoile

Bébétoile que j'ai découvert lors de la soirée d'inauguration du site, propose donc une alternative aux idées énoncées ci-dessus.

Florence, à l'origine de ce projet, a créé des toiles personnalisées au prénom de l'enfant avec des typographies originales, directement inspirées de la nature et des matières qui nous entourent. Ainsi bambous, boutons, coquillages, fleurs et compagnie viennent donner vie au prénom choisi...

Florence a vraiment mis un point d'honneur à n'utiliser, comme matière-support de ses créations, que des éléments qu'elle avait déjà sous la main. Je n'ose imaginer d'ailleurs la quantité de bocaux remplis de sable, de petits cailloux, de crayons de couleur et autres plumes qui doivent s'entasser dans ton atelier...

Je sens que ce n'est pas très clair ce que je vous raconte... Le plus simple c'est de le découvrir en vidéo...

Un cadeau de naissance original avec Bébétoile

Bébétoile, ce sont donc 4 formats et de nombreux modèles de toiles personnalisables en ligne, produites et imprimées en France.

Personnellement, j'ai craqué sur les modèles avec une lettre par toile, ainsi que sur le nouveau modèle "Léonie" que je trouve absolument craquant (il faut dire que PetitChou étant dans une période "passion pâquerettes" je suis peut-être inconsciemment sous influence...)

Et si vous craquez aussi, sachez que jusqu'au 30/06/2014, avec le code promo "PAQUERETTE" (ça ne s'invente pas...) vous pouvez bénéficier de 15% de réduction sur toutes les bébétoiles (hors frais d'expédition).

Un cadeau de naissance original avec Bébétoile
Un cadeau de naissance original avec BébétoileUn cadeau de naissance original avec Bébétoile
Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #Trucabébé