Publié le 30 Mars 2014

Chercher ses clés de voitures dans la poche de son manteau et tomber sur...

Chercher ses clés de voitures dans la poche de son manteau et tomber sur...

Il parait que la gourmandise est un vilain défaut mais comment résister aux chocolats de V.Guerlais habillés par Adolie Day?

Il parait que la gourmandise est un vilain défaut mais comment résister aux chocolats de V.Guerlais habillés par Adolie Day?

Oui PetitChou a décidé que son tamis de plage pouvait faire office de "grande cuillère" à la dînette...

Oui PetitChou a décidé que son tamis de plage pouvait faire office de "grande cuillère" à la dînette...

A rempli son devoir de citoyen

A rempli son devoir de citoyen

Et une fournée de cookies pour bien terminer la semaine et fêter la naissance du p'tit voisin :)

Et une fournée de cookies pour bien terminer la semaine et fêter la naissance du p'tit voisin :)

La série Instamatic est ma contribution à la Semaine en Instagram de Madame Parle. Et merci à Céline qui fait le récap' des instagramettes cette semaine.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Instagram

Voir les commentaires

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #Instamatic

Publié le 29 Mars 2014

Seize mois

Et 12 dents pour mon tout petit bébé qui devient chaque jour une petite fille.

Les cheveux poussent, et après l'éradication de la nuque longue le mois dernier, je crois qu'il va être vite temps de faire quelque chose pour sa frange, puisque mademoiselle ne supporte aucune barrette dans sa chevelure... Chipie !

Depuis que nous sommes rentrés du ski, PetitChou mange toute seule ses repas et vient chouiner en bas de sa chaise haute quand elle a un petit creux.

Elle a une idée très précise de ce qu'elle veut (ce jouet, non pas celui-là, ni celui-là, non, plutôt celui qui est là tout au fond de la caisse) et de ce qu'elle ne veut pas (généralement dormir, sortir du bain ou changer sa couche).

Elle affirme son caractère et nous oblige à nous adapter, tantôt "gendarmes" tantôt spectateurs de ses rondes endiablées et de ses tentatives de blagues. C'est un bonheur de voir qu'elle a hérité en bonne partie de l'humour légendaire de ses parents.

A la crèche, elle semble enfin avoir trouvé son rythme de croisière et rend enfin les sourires qu'on lui offre. Par contre, elle a apparemment une petite tendance à se laisser faire quand les autres enfants lui chipent un jouet ou veulent aller pile à l'endroit où elle se trouve. Difficile donc de lui inculquer le fait qu'elle ait le droit de refuser de donner son jouet ou céder sa place, alors que nous ne sommes jamais témoins de telles scènes... Affaire à suivre.

Mais pour l'avoir vue partager une franche partie de rigolade avec son copain H. hier soir, je ne me fais pas trop de souci sur ses capacités en matière de socialisation.

Et s'il y a une phrase qui m'a particulièrement fait chaud au coeur concernant PetitChou, c'est celle que m'a dit Mamithé à la fin de son "tour de garde" la semaine dernière. Car même si elle a avoué à demi-mots que PetitChou est une chipie qui aime souvent faire tourner son monde en bourrique, elle n'en reste pas moins "une petite fille très attachante". Cela m'a beaucoup touché car cela traduit l'essence de la relation qui se crée entre elles deux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #Journal

Publié le 28 Mars 2014

Une maman entre amour, doutes et paradoxes

J'ai été élevée dans une famille où il y avait des limites. Une famille dans laquelle on ne chipotait pas sur la politesse, le respect des adultes, on débarrassait le lave-vaisselle (si possible sans lever les yeux au ciel), on devait obéir sans (trop) discuter, mettre la table, faire ses devoirs avant d'aller jouer, ou encore ne pas rester vautrée devant la télé pendant les heures. Une famille qui ressemble à beaucoup d'autres, j'en suis sûre.

Ça, c'était pour la théorie, et pour ce dont je me souviens. Et autant vous dire que tous ces préceptes ont bien évidemment été passés à la moulinette de mon caractère bien trempé et de mes envies d'autonomie... Une statue à la gloire de mes pauvres parents, please ! ♥

Mes toutes premières années par contre, je ne sais pas vraiment comment mes parents m'ont éduquée. M'ont-ils consolée pendant des heures quand je ne voulais pas dormir? Cédaient-ils à mes caprices? Restaient-ils fermes et en cohérence avec leurs principes?

Avant d'être confrontée à ma propre maternité, quand je me projetais en tant que parent, j'étais plutôt convaincue que je serai ferme, stricte, que je ne transigerai pas sur les caprices ni sur l'heure du coucher... Bref, vous l'aurez compris, je suis en plein dans l'adage "Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants" (enfin un enfant... qu'est-ce que ce sera quand il y en aura deux...).

Et depuis que ma fille est née, je me rends compte que je fonctionne surtout à l'instinct, même quand cet instinct contredit ce que martèle ma raison.

Et finalement, je n'en finis jamais de me remettre en question. Alors que je satisfaisais tous les besoins de maternage de PetitChou quand elle était tout bébé sans me poser trop de questions, je sais qu'aujourd'hui elle prend un malin plaisir à nous rendre chèvres parfois, tantôt à coup de regard malicieux et sourire en coin, tantôt à coup de déterminisme ascendant bélier. Elle affirme son caractère, teste nos (ses) limites, apprend à concilier avec le monde qui l'entoure. Elle grandit et notre rôle de parent ne se résume plus au simple soin, au maternage proximal des débuts...

Aujourd'hui, je me prends en pleine face la responsabilité d'éducation qui nous incombe.

A nous de trouver notre équilibre familial, nos propres limites, notre cohérence éducative. Personnellement, je ne m'imagine pas en matriarche hurlante, je penche plutôt du côté de l'éducation bienveillante. Ce n'est pas pour autant que je refuse de gérer le conflit. Je sais bien qu'il y a des choses sur lesquelles il n'est pas question de transiger (la sécurité, les règles élémentaires du "bien-vivre-ensemble") mais la laisser pleurer, non, c'est au-dessus de mes moyens...

Alors quand, comme hier soir, nos tentatives de coucher restent vaines et qu'on la laisse dans son lit, et qu'elle hurle, je ne peux résister à l'appel de ma chair. Ce sentiment de culpabilité qui me tort les boyaux. Ma toute petite qui réclame notre attention.

Mal-être, douleur, caprice ou simplement besoin d'un câlin supplémentaire? Je n'arrive pas toujours à faire le tri. Je sais seulement qu'une Nième berceuse a fini par l'apaiser et qu'elle s'est endormie.

Et moi, j'ai passé ma soirée avec mes doutes, mes questions, la certitude que je ne connaîtrai jamais le mode d'emploi mais que j'aurais fait du mieux dont j'étais capable.

♥♥♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #Maternité

Publié le 26 Mars 2014

Enquête impossible #1 Pourquoi un ange chez les papy-mamies se transforme en diablotin à la maison?Enquête impossible #1 Pourquoi un ange chez les papy-mamies se transforme en diablotin à la maison?

Aujourd'hui, pour ma première participation aux Enquêtes impossibles d'Amélie Epicétout, je me transforme en Bernard de la Villardière, mais avec des cheveux longs et en talons hauts, et au lieu de vous traîner dans les bas-fonds des clubs échangistes de la capitale, je vous emmène, à pied et en marchant vers la caméra (oui c'est tout un art, surtout avec des talons et en évitant les légos qui jonchent le sol) dans la chambre de PetitChou.

Nous l'avions déjà repérée à maintes reprises pourtant... cette fâcheuse tendance à être patiente, gentille, obéissante dès qu'elle est à la crèche ou chez ses grands-parents, voire quand des amis sont à la maison; et à se transformer en diablotin le soir venu, quand, seule avec Papa et Maman, elle nous joue la grande symphonie des pleurs, colères et caprices...

PetitChou serait-elle une sorte de Gremlin's qu'il ne faudrait surtout pas nourrir ou mouiller après 20h? (oui parce que minuit ça fait tard quand même. Et nous ne sommes pas des parents complètement indignes)

Les enquêteurs s'accordent à dire que nous arrivons, à 16 mois, dans une phase d'apprentissage de la frustration, des limites et du fameux NON ! Soit. A grand renfort de Sainte Laurence Pernoud et autres conseils de Tatie Janine, nous vaincrons j'en suis sûre.

Mais pourquoi, hein pourquoi, les longues nuits complètes de la semaine dernière (11h d'affilée sans réveils ni pleurs aux dires des papy-mamies) ont été si vite oubliées depuis que nous sommes tous de retour à la maison?

Depuis dimanche, nous avons eu droit à un réveil très matinal (oui 5h du mat' un lundi de reprise, je ne vous dis même pas comment ça pique) et deux soirées où le coucher a pris près de 2 heures, entrecoupées de cris et de pleurs... (grosse pensée de compassion pour mes amis les ChaMo, mais qu'est-ce qu'ils ont ces enfants en ce moment???)

Autant vous dire que nos voisins sont ravis que nous soyons rentrés de vacances.

Si vous avez des conseils pour que le coucher se passe mieux (alors qu'il n'y a pas de souci de santé), lâchez-vous, je suis toute ouïe !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #Maternité