Publié le 31 Janvier 2014

Une photo par jour

Demain, nous attaquons déjà le mois de février, et je me demande encore où sont passés les 31 jours qui viennent de s'écouler...

Vous le savez, j'aime capturer chaque semaine, les petits moments qui me font chaud au cœur et vous en montrer les morceaux choisis le dimanche, dans le billet Instamatic. Evidemment, je saisis ces petits instants au vol, spontanément, sans réfléchir.

Néanmoins, une épreuve imposée n'est pas non plus pour me déplaire... Et le projet initié par la blogueuse australienne FatMumSlim, intitulé FMS Photo A Day (que j'ai découvert sur Instagram grâce à Marjoliemaman) continue chaque mois de me faire de l’œil... Je l'avais déjà suivi fin 2013, et pour février, j'ai eu envie de replonger (en plus il n'y a que 28 jours, ça doit m'aider à tenir le cap !).

Pour suivre le projet, rendez-vous sur mon compte Instagram (pour voir mes photos) et sur le hashtag #FMSphotoAday pour voir toutes les photos du projet.

Début demain avec la première figure imposée : You

Ça ne devrait pas être trop compliqué ^_^

Rendez-vous sur Hellocoton !
Instagram

Voir les commentaires

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #Trucavoir

Publié le 29 Janvier 2014

A première vue

Devenir parent, c'est se poser, en permanence, moult questions sur le bon développement de son enfant. Mange-t-il assez ? A-t-il mal quelque part ? Grandit-il bien ? Je me souviens des premières semaines où j'angoissais de savoir si ma fille entendait bien par exemple...

Question développement psycho-moteur, je ne choquerai personne en disant que chacun va à son rythme, qu'un petit ne peut pas tout faire à la fois et qu'il n'y a pas de règle.

Je l'ai bien vu quand PetitChou a préféré babiller longtemps avant de se mettre à ramper ou se retourner ; au contraire, maintenant qu'elle veut crapahuter partout, elle a réduit son vocabulaire à "maman" (au grand dam de son papa) ; et quand elle fait une poussée dentaire, autant dire que tout ralentit d'un coup.

On ne saurait lui en vouloir, grandir, se développer, être l'éponge d'un univers plein de nouveautés, forcément ça puise de l'énergie.

Et dans ces moments de doute, je suis ravie de me sentir épaulée par l'équipe de la crèche, car entre la puéricultrice, l'éducatrice de jeunes enfants et les fabuleuses auxiliaires de puériculture, je nous sens bien entourés et je me sens en confiance pour poser les questions qui me taraudent parfois.

En outre, la crèche étant municipale, elle bénéficie de plans d'action et de prévention dans le domaine de la santé qui permettent si besoin, une prise en charge rapide de l'enfant : comme le dépistage précoce des troubles visuels, qui a eu lieu cette semaine.

Je vous vois venir... PetitChou est bien petite pour lire les petites lettres sur le tableau ci-dessus et, même si je salue l'initiative, je suis restée un peu perplexe sur la nature de l'examen qu'allait subir ma fille. Alors j'ai discuté avec l'EJE lors de la transmission lundi soir, et j'ai fait quelques recherches sur Internet.

Et comme j'ai trouvé le sujet intéressant, j'ai eu envie d'en parler ici.

A première vue

Saviez-vous que l'acuité visuelle d'un enfant à la naissance n'est que de 1/30è (soit la vue nette d'un doigt à 30 cm), de 4/10è à 1 an (soit la vue nette d'un cheveu à 30 cm) et qu'elle n'est mature qu'à 5-6 ans ?

Parmi les troubles de la vue dont peuvent subir les enfants, on connaît le strabisme et les troubles de l'acuité visuelle (qui apparaissent généralement plus tard), mais personnellement, je ne savais pas que l'amblyopie, qui peut découler du strabisme, pouvait avoir de bien plus graves conséquences, si elle n'est pas rapidement prise en charge.

Définition : L'amblyopie correspond à l'insuffisance uni- ou bilatérale de certaines aptitudes visuelles, principalement l’acuité visuelle (AV), non améliorable par une correction optique, qui entraîne chez l’enfant (pendant la première décennie) un trouble de la maturation du cortex visuel irréversible en l’absence de traitement.

Selon les recommandations du Ministère de la Santé, "le dépistage des troubles visuels, dès les premiers mois de la vie, peut permettre de repérer très tôt les situations à risque d’amblyopie, cause la plus fréquente de mauvaise vision unilatérale chez l’enfant". Grâce à un dépistage précoce lors des premières années de la vie de l'enfant, l'amblyopie peut être réduite de 3 à 1%.

Sachant que l'examen préconisé peut se faire simplement chez le médecin traitant, le pédiatre ou la PMI, cela vaut le coup d'y jeter un coup d'œil (attention jeu de mots inside).

Concrètement, l'examen réside en une série de tests simples (fixation, poursuite oculaire, occlusion alternée, acuité visuelle...), complètement indolores pour l'enfant et qui ne nécessitent pas l'équipement d'un ophtalmo.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter le guide ci-dessous, publié par le Ministère de la Santé à destination des professionnels de santé. Il est très complet et détaille bien les différentes étapes du dépistage.

Que pensez-vous de ce type d'initiative ? Vos enfants en ont-ils bénéficié ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #Maternité

Publié le 28 Janvier 2014

Ce weekend, nous avons eu la visite de nos Bourguignons préférés et, si la dernière fois qu'ils étaient venus nous voir (en express pour mes 30 ans) ils n'avaient pas vu grand chose de notre ville, cette fois c'est réparé.

Au menu du weekend, balade à pied le long de la Loire, de l'Erdre, déambulation dans le centre ville, lèche-vitrines, découvertes et gourmandises.

J'ai toujours aimé jouer au guide touristique et j'ai pris beaucoup de plaisir à flâner dans ma ville (en profitant du soleil qui nous a gratifié de sa présence entre deux jours de pluie), à découvrir les nouvelles boutiques (OMG, il faut que j'y revienne plus souvent tellement ça change vite, même si ça va moins plaire à mon banquier...), à garder un regard de touriste à domicile, en somme.

Touriste à domicileTouriste à domicileTouriste à domicile
Touriste à domicile
Touriste à domicileTouriste à domicileTouriste à domicile
Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #Trucavoir

Publié le 27 Janvier 2014

Gourmandise en tartines

D'habitude, je n'aime pas le lundi.

Si la perspective du commencement d'une nouvelle semaine me réjouit pourtant, je n'aime pas ré-entendre le réveil qui sonne, devoir me dépêcher de me préparer pour arriver à l'heure au bureau, ni devoir écluser la trop longue liste de messages entassés dans ma messagerie depuis vendredi (oui, mon boss et certains de mes collègues travaillent aussi le weekend, les malades...).

Heureusement, il y a les billets thématiques du lundi, emmenés par ma Zaza préférée (je peux le dire sans problème, puisque ma sœur ne veut plus être qu'on l'appelle Zaza depuis au moins 15 ans ☺)

Après cette petite introduction, passons au thème de cette semaine : le fait maison.

Voilà de quoi être inspirée, entre l'envie de retour au naturel pour les produits du quotidien, la cuisine avec les petits plats mitonnés (miam le gratin de courgettes cuisiné hier), et les bidouilles cousues parfois à la va-vite quand je n'ai pas le temps de me lancer dans de vrais-projets-compliqués-qui-me-font-pourtant-de-loeil (comme en ce moment quoi...)

Du coup, quitte à être un peu en avance sur la chandeleur, j'ai eu envie de partager avec vous, la recette fétiche de la maison, la pâte à tartiner home-made !

Ingrédients (pour un gros pot)

  • 150 grammes de chocolat en tablette (noir ou au lait selon vos préférences)
  • 150 grammes de margarine (un peu gras, soit, mais mieux que l'huile de palme contenue dans le *utella)
  • 100 grammes de poudre de noisettes (ou mieux, de purée de noisettes si vous aimez une texture plus lisse que "crunchy")
  • 100 grammes de lait concentré sucré

Pour la recette, c'est très simple. Casser le chocolat en morceaux, et le faire fondre avec la margarine au bain-marie. Réduire les noisettes en un poudre fine et les ajouter au mélange chocolat-margarine (ou ajouter directement la purée de noisettes). Terminer avec le lait concentré sucré. Bien mélanger, goûter (bah oui c'est une recette de gourmands quand même !) et réserver dans la porte du réfrigérateur (ouiiiiiiiiiii, à l'inverse du *utella, stocker cette pâte à tartiner au frigo n'est pas un sacrilège, et je vous promets qu'elle doit garder sa texture fondante.

Une fois refroidie, sortez la pâte à tartiner et dégustez-la sur une crêpe, une tartine, à la petite cuillère, c'est vous qui voyez ☺

Et n'hésitez pas revenir me dire ce que vous en avez pensé, une fois que vous l'aurez essayée !

A la maison, c'est la version crunchy aux éclats de noisettes, qui remporte les suffrages !A la maison, c'est la version crunchy aux éclats de noisettes, qui remporte les suffrages !

A la maison, c'est la version crunchy aux éclats de noisettes, qui remporte les suffrages !

Vous remarquerez que les étiquettes sont également faites maison... Merci Loulou ♥

Source image

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #Miam