On dirait le Sud... ou comment prendre l'avion avec un bébé de 5 mois

Publié le 22 Avril 2013

On dirait le Sud... ou comment prendre l'avion avec un bébé de 5 mois

Cette semaine, c'est l'aventure. On traverse la France, direction Sant Nari de Mar (en Provençal dans le texte). Et qui dit épopée de 4 jours à plus de 1000 Km de la maison, dit forcément avion !

Voici donc le récit de notre voyage avec les astuces et les péripéties.

Organiser ce voyage avec mon PetitChou d'à peine 5 mois m'a posé pas mal d'interrogations... Entre le choix de la compagnie aérienne, la préparation des bagages et le déroulement du voyage, voici les questions que je me suis posées et ce que j'ai finalement fait.

  1. Le choix de la compagnie aérienne
    Pour le vol intérieur qui m'intéressait, j'avais le choix entre l'incontournable Air France, sa filiale pseudo-lowcost Hop et Ryanair... En cette période de vacances scolaires, les tarifs n'étaient pas si avantageux sur les lowcost puisque le bébé doit payer son billet (même réduit sur Ryanair) et qu'il faut ajouter les coûts de bagages en soute. Finalement, mon choix s'est porté sur Air France puisque le bébé voyage gratuitement mais dispose d'un bagage en soute de 10 Kg en plus d'une poussette et d'un siège auto (en soute, sauf si votre poussette canne rentre dans les coffres à bagage en cabine). Leurs horaires me permettaient aussi de ne pas avoir à lever mon bébé à 4h du mat', c'était bien aussi...
  2. La préparation des bagages
    Suite de mes interrogations précédentes. Qu'est-ce que j'emmène ? Une combinaison de châssis de poussette + nacelle ? Euhh oui mais si 100 grosses valises tombent sur ma poussette à 500 boules dans les soutes de l'avion, je fais comment ? L'ergobaby uniquement et je fais dormir PetitChou avec moi dans le grand lit ? Euhhh ça craint un peu... Bon finalement, j'ai pris l'option lit parapluie et porte-bébé, et j'ai rajouté une location de siège auto dans la voiture (de loc, donc)... Ca fait du matos, mais au moins, à l'arrivée zéro mauvaise surprise et PetitChou dort dans un vrai lit. Je ne sais pas si vous avez déjà eu à prendre l'avion avec votre poussette et si vous aviez les mêmes questions que moi, mais si c'est le cas, je veux bien recueillir vos avis :-)
  3. Le déroulement du voyage
    Première fois que je prends l'avion depuis que je suis maman, j'ai donc eu le droit d'embarquer la première dans l'avion, PetitChou endormie dans l'ergo, il ne manquait que le collier de fleurs, tellement je me suis sentie VIP à mon entrée dans l'Airbus... L'hôtesse qui s'occuperait de notre espace garderie rangée de sièges m'a tout de suite remis le kit bébé avec coussin, micro-ceinture de sécurité et gilet de sauvetage format bébé (euhhh comment vous dire, je n'ai pas prévu de me baigner mouâ). L'avantage de voyager à l'heure du déjeuner, c'est que PetitChou a eu faim pile au moment du décollage, tout bien comme il faut puisque la déglutition est le remède aux maux d'oreilles et qu'elle est encore un peu jeune pour le chewing-gum ! Nous voilà au-dessus des nuages, impeccable. Le vol n'a pas duré longtemps (1h15) donc à peine le déjeuner englouti, le rototo opéré, nous voilà prêts à amorcer la descente vers la CIté Phocéenne. Et alors là... les turbulences étaient aussi costaud (costaudes?) à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'avion. Je me suis aperçue que les rangs du fond (où nous étions installés) regroupaient tous les enfants non accompagnés et les familles avec enfants. Comment dire, le pied, quand à chaque trou d'air, toute la marmaille se met à crier des "On va tous mouuuuuuuurir", "J'vais voooooomir" ou autres "On va s'crasher". Bilan, tout s'est bien passé, mon bébé a fait un baptême de l'air parfait en tous points, sans dormir mais sans chouiner, et je touche du bois pour qu'elle soit toujours aussi zen en voyage, parce que les mioches qui gueulent comme ça, un jour, ils risquent de porter la poisse, non ?

Nous voilà arrivées à bon port, ne reste plus qu'à profiter de la Méditerranée avant de remettre ça jeudi, dans l'autre sens. On verra si j'ai parlé trop vite ou pas :-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #Journal, #Maternité

Commenter cet article