Un beau cadeau

Publié le 5 Mars 2013

Un beau cadeau

Je sais, Noël est déjà derrière nous mais ce n'est pas une raison pour oublier de faire de beaux cadeaux. Personnellement, le plus beau que j'ai reçu, c'est d'avoir un bébé en pleine santé il y a maintenant trois mois. Et je sais qu'une bonne santé, que ce soit pour un enfant ou pour un adulte, devrait être un droit, une évidence.

La semaine dernière, pendant l'heure d'attente réglementaire avant ma visite post-natale, je suis tombée sur un dépliant sur le don de sang de cordon. N'étant vraiment pas une adepte des piqûres (même si je suis un peu "vaccinée" maintenant), j'avais jusque là été un peu réticente à faire don de sang ou de moelle osseuse (ou quand j'étais motivée, je ne tombais pas dans les critères de don...). Or en découvrant que le don de sang de cordon (c'est-à-dire le sang contenu dans le placenta à la naissance, plein de bonnes cellules magiques - les fameuses cellules souches) pouvait soigner les enfants et adultes atteints de cancers du sang (leucémies, lymphomes), j'ai vraiment été enthousiaste. Pour le coup, c'est un acte qui ne fait mal à personne (indolore pour le bébé et la maman) et peut guérir une personne malade.

Bon c'est sûr, pour cette fois-ci c'est un peu tard, mais je considère sérieusement la chose lors d'une prochaine grossesse.

Il est d'ailleurs à noter, que dans la région nantaise, seule la Polyclinique de l'Atlantique propose le prélèvement de sang placentaire. Je trouve un peu dommage que le CHU, pourtant accolé à l’Établissement Français du Sang, ne le propose pas aussi (mais bon c'est un avis personnel) et qui sait, cela va peut-être évoluer à l'avenir.

Dans tous les cas, j'espère que ces dons vont peu à peu se banaliser, afin d'aider les nombreux patients en attente de greffe, et que lors d'un prochain accouchement, Bébé#2 pourra faire ce don de vie.

Plus d'informations sur : http://www.dondesangdecordon.fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #Maternité

Commenter cet article

camille 05/03/2013 11:37

hé bien Gabriel a généreusement donné de son sang de cordon le jour de sa naissance. Nous avions rempli tous les papiers nécessaires au préalable. Merci à la sage-femme de cours de préparation à l'accouchement qui nous avait informés.

AnneSoA 05/03/2013 11:41

Bravo Gabriel ! J'ai suivi ses dernières péripéties, j'en ai eu la chair de poule. J'espère que tout le monde s'est remis de ses émotions.