Vive le treizième mois

Publié le 3 Janvier 2014

Vive le treizième mois

Après un premier anniversaire fêté en grandes pompes (et chaussures taille 19), vite enchaîné avec Noël (fêté en 3 fois), je peux vous garantir que PetitChou a été bien entourée et bien gâtée ces derniers temps, comme nous tous d'ailleurs.

Et fin décembre, elle a fêté son treizième mois. Qu'il est impressionnant de voir peu à peu, notre bébé se transformer en petite fille, tantôt réservée, tantôt pitre, toujours aussi pipelette quand elle joue, câline, capricieuse aussi de temps en temps. Mais avec le début d'autonomie niveau déplacement dans l'appartement viennent aussi les premiers interdits, et l'apparition de la frustration.

Je me rends compte qu'alors même que je pensais être le "bad cop" du couple parental, PetitChou n'a pas l'air de prendre mes tentatives d'autorité au sérieux, je suis un peu vexée mais je prends sur moi. Et puis j'espère avoir encore quelques mois pour m'améliorer avant le fameux "terribeul two".

Nous voilà donc avec un sacré numéro qui :

  • a enchaîné tous les virus hivernaux en l'espace de 3 semaines et nous a même fait une réaction allergique à l'un des antibios donnés
  • mais reste néanmoins de bonne composition avec une envie de jouer et rigoler défiant tous les assauts fébrilo-microbiens
  • ne nécessite plus que d'un seul de nos doigts pour marcher et n'hésite pas à venir nous attraper la main dès qu'elle a envie de se dégourdir les jambes (comment dire, il va peut-être être temps de marcher toute seule ma grande)
  • nous fait des vrais numéros de cow-girl sur son cheval à bascule
  • a goûté au saumon, à la galette frangipane, à la tomme basque, au chou-fleur, à la brioche et aux petits filous (liste donnée dans le désordre et en plusieurs fois - on tente quand même de garder un peu d'équilibre alimentaire nan mais...) et semble tout aimer
  • roule désormais dans un siège-auto de grande et adore voir le paysage défiler et faire coucou à maman dans le miroir de courtoisie
  • a huit dents et des prémolaires qui poussent (avec tout ce qui va avec, entre nuits hachées, nez qui coule et fesses de babouin)
  • a raté sa première fête de la crèche et son premier arbre de noël car elle avait piscine otite
  • a une nouvelle fois réveillonné avec nous et nous a un peu fait payer le coucher à 4h30 (je crois que j'ai véritablement pris ma claque de parentalité ce 1er janvier à 8h quand, luttant contre le sommeil à même le jonc de mer, je surveillais d'un œil mi-clos les activités de ma fille)
  • a désormais 4 mots à son vocabulaire (papa, maman, doudou et beau) mais arrive à bien se faire comprendre en nous montrant ce qu'elle veut. Sans compter qu'elle comprend beaucoup de choses aussi...
  • nous ravit avec ses nouvelles mimiques de chipie

Chaque mois apporte un tel lot de nouveautés que j'ai déjà hâte de voir ce que cette nouvelle année va nous offrir, avec une petite fille qui affirme doucement son caractère et pour qui mon cœur ne cesse de grandir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par AnneSoA

Publié dans #Journal

Commenter cet article